12 décembre 2017
talents diplômés mayotte

Attirer des talents diplômés et expérimentés à Mayotte

Attirer des talents diplômés et expérimentés à Mayotte, utopie ou réalité ?

Pour les entreprises, attirer des talents diplômés et expérimentés constitue un véritable défi. La complexité de cette tâche a d’ailleurs été renforcée par la mondialisation et le phénomène d’immigration professionnelle. La concurrence se révèle d’autant plus féroce lorsque l’on sait que certains pays profitent de l’appui de leur gouvernement et de leur structure étatique dans la recherche et le débauchage de talents expérimentés. Dans ce contexte, faisons un focus sur le cas de Mayotte.

Comment attirer des talents à Mayotte ?

Une entreprise dispose de deux solutions pour recruter des talents à Mayotte : Elle peut se tourner vers le marché local ou aller hors département, voire à l’international.

Dans le premier cas, une campagne de recrutement de proximité lui permettra de trouver rapidement un sénior capable de faire face à des responsabilités et de diriger une équipe. Le marché du travail mahorais est pauvre en profils séniors à la recherche d’évolution. Ceci s’explique par le manque d’offres disponibles. À noter par exemple qu’en 2015, le nombre de créations d’emplois était en baisse de 3 % par rapport à 2014. Cependant, la recherche peut se révéler longue et infructueuse si le profil demandé se révèle particulièrement qualifié.  À Mayotte, les profils expérimentés, séniors et hautement qualifiés se tournent volontiers vers entreprenariat. En 2015 par exemple, l’INSEE dévoilait que les principaux créateurs d’entreprises à Mayotte étaient âgés de 30 à 40 ans (38 %).

Dans le second cas, le recours à des professionnels du recrutement (cabinet de recrutement, agences d’intérim, Pole-emploi, etc.) se révèle souvent pertinent. Ces structures se chargeront de chercher les profils déjà en poste pour ensuite les attirer vers l’entreprise en lui déroulant une listes d’arguments plus ou moins intéressants mais ayant tous l’avantage de décrire aussi fidèlement que possible les atouts de Mayotte et mettre en contexte ce qui peut paraître être des faiblesses ou des interrogations pour des indécis qui deviendront des « Nouveaux arrivants ». Ainsi, malgré des disparités sociales importantes, les salariés des entreprises situées à Mayotte profitent du paysage exotique, d’une culture unique sur le territoire français tout en bénéficiant d’opportunités professionnelles rares, tant techniques que managériales.

À noter d’ailleurs que l’exotisme du lieu de travail constitue l’une des principales raisons qui poussent un salarié, en particulier un cadre expérimenté, à s’expatrier hors de la France métropolitaine.

Bref, attirer des talents diplômés et expérimentés à Mayotte n’est ni une utopie, ni une réalité. Il s’agit d’un défi qu’il convient de relever avec la stratégie adéquate.